[Infographie] Répartition des moteurs de recherche dans le monde en 2013

Adapter le référencement d’un site en fonction de la nationalité de ses internautes

Site multilingue

Quand on gère le référencement naturel d’un site multilingue il est important de savoir sur quels moteurs de recherche le site sera susceptible d’être le plus trouvé et donc vu. Comme vous le savez probablement, en France, c’est le géant Google qui domine largement le marché des moteurs de recherche, mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Dans certains pays, comme la Chine par exemple, Google a moins de 10% de parts de marché !

Google, Yahoo, Bing, Baidu, Yandex : les moteurs de recherches les plus utilisés par pays

Répartition des moteurs de recherche dans le monde en 2013
Répartition des moteurs de recherche dans le monde en 2013 (cliquer pour agrandir)

Voir la source de l’infographie SEO.

Pour faire cette étude, je me suis basé sur les données fournies par StatCounter, une solution d’analytics installée sur plusieurs millions de sites internet. J’ai ensuite sélectionné une dizaine de pays, en essayant de couvrir une bonne partie de la planète et tout en choisissant des pays qui peuvent générer beaucoup de trafic (en raison de leur nombre d’habitants notamment).

J’ai ensuite fait une moyenne des parts de marché par pays sur les mois d’août, septembre et octobre 2013.

Le but n’était pas ici de connaitre avec exactitude la part de chaque moteur, mais plutôt d’identifier les grandes tendances pour pouvoir adapter sa stratégie SEO.

Comment et pourquoi adapter la stratégie SEO de son site en fonction de sa langue ?

Cela fera probablement l’objet d’un autre article, mais voici quelques pistes. Tout d’abord, il est important d’adapter le référencement de son site pour qu’il puisse bien se positionner sur le(s) moteur de recherche le(s) plus utilisé(s) par les personnes parlant de langue de votre site. Si votre site comporte une version russe, il ne faudra pas négliger les critères pris en compte par Yandex car il représente quand même plus de 40% des parts de marché en Russie. Et si votre site est entièrement en chinois, il n’y a pas grand intérêt à ce que votre site soit bien positionné sur Google s’il ne l’est pas sur Baidu…

Tous les moteurs de recherche ne fonctionnent pas de la même manière, leurs critères pour le classement des sites et leur compréhension des balises peuvent différer : taille des titles, gestion des langues, rich snippets, etc.

Logo Baidu
Logo Baidu

Aussi, il faut savoir que chaque moteur possède son propre « Google Webmaster Tools« , ainsi, si vous souhaitez suivre la bonne indexation de la version chinoise de votre site, il est plus pertinent de suivre son indexation sur Baidu via Zhanzhang que sur GWT, car votre site peut être parfaitement indexé sur Google et très mal sur Baidu…

Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas que Google dans la vie, et pour un site multilingue il est primordial de prendre en compte les autres moteurs dans sa stratégie !

Voilà tout pour mon 1er article ! Pas d’inquiétude, le site va évoluer, mais n’hésitez à commenter si vous avez des remarques à faire sur l’article.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (12 votes cast)
[Infographie] Répartition des moteurs de recherche dans le monde en 2013, 3.5 out of 5 based on 12 ratings

4 thoughts on “[Infographie] Répartition des moteurs de recherche dans le monde en 2013

  1. Carte intéressante. Je pensais que Yandex dépassait Google en Russie…
    En tous cas pour la France, aucune alternative à Google. Ca serait intéressant de savoir pourquoi une telle suprématie en France.

    1. Pour Yandex, je le pensais aussi. D’ailleurs je suis tombé sur des statistiques officielles données par Yandex, ils se disent toujours majoritaires avec plus de 60% des parts de marché.

      Plusieurs paramètres rentrent en compte, en commençant par le type de site sur lesquels sont installés Statcounter que j’utilise ici (internationaux? russian only ?). Il faut aussi savoir si cet outil d’analytics est vraiment représentatif pour la Russie. Enfin, je ne sais pas si Yandex compte la recherche sur mobile dans les chiffres qu’il donne, et j’imagine qu’ils donnent forcément les chiffres qui les arrangent le mieux…

      J’éditerai l’article si j’ai plus d’infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *